Header Ads

Dernières Nouvelles

Thierno Mohamadoul Mansour Barro (RTA) : Le façonneur d'âmes vers Allah (S.W.T) (Par Aliou KOUME)



Fils du grand érudit et vénéré Thierno Ahmadou Barro (RTA) et de la pieuse Marième Guèye, Thierno Mohamadoul Mansour Barro (Rta) est né en 1925. Il était un érudit accompli doté d’une connaissance plurielle et multidimensionnelle à force de travail, de persévérance et du respect à son maître. Le saint homme a consacré toute sa vie au service de l’islam.

Disciple de Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Ba (Rta), il était respecté par ses contemporains. Ce célèbre maître s’est chargé de son éducation spirituelle dan l'islam et dans la confrérie Tidiane. Il a mené avec courage la propagande des enseignements de son maître basés sur le Coran, la Charia et la Sunna.  Thierno Mohamadoul Mansour Barro (Rta) se repliait régulièrement au « Daakka » de Médina Gounass, pour faire ses méditations.

Fervent Muqaddam dans la confrérie Tidiane, il fait partie des serviteurs du Prophète Mohamadou (Psl) et des expansionnistes de la Tidianiya. Il a orienté les cœurs des fidèles vers Allah, le Tout Puissant. Doté d’une bonne communication, il ne cesse de rappeler aux musulmans les paroles de Dieu et la sunna du Prophète Mohamadou (Psl). Orateur exceptionnel, il ne proférait que les meilleures paroles et il s’adresse à toutes les générations confondues. Il prêche un islam dépourvu de fanatisme et de légende. Durant toute sa vie, il a œuvré pour élever la parole d’Allah, le Tout Puissant en éduquant et apprenant la religion qu’est l’Islam.
Éminent  ambassadeur de l’Islam et membre de la confrérie Tidiane, l’homme de Dieu a porté les messages du Prophète Mohamadou (PSL) et de Cheikh Tidiane Chérif (Rta) au-delà de nos frontières. Thierno Mohamadoul Mansour Barro (Rta) a effectué plusieurs  voyages dans beaucoup de pays pour le compte de l´islam.  Il a contribué à la propagande de l’islam et de la tidianiya en France. Il a initié une retraite spirituelle appelée Daaka en France qui occupe une place dans l'agenda des émigrés. Il a converti à l'islam des centaines de personnes. Homme de paix dont il était, le guide a participé à la construction de nombreuses mosquées et salles de prières en France. Aussi, il avait sollicité aux chefs d’entreprises en France, des heures de pauses pour  que les musulmans puissent pratiquer leur religion aux heures de prières.  Vers les années 1994, il a initié le « Daaka » de Dondou (Matam) qui aujourd’hui accueille des milliers de musulmans.


Chaque année, au  17ème jour du mois de Ramadan, Thierno et ses adeptes se rendaient toujours à Tivaouane pour effectuer une ziarra chez la famille d’El Hadji Malick Sy. Cette journée coïncide avec la bataille de Badr où le Prophète Mouhamed (Psl) et ses 313 soldats avaient vaincu les infidèles. cette ziarra continue toujours et elle est dirigé par son frère cadet, Thierno Cheikh Barro (Rta).


Connu par sa franchise et son engagement dans l’islam, l’opinion publique retient de lui l’image d’un homme de vérité et de justice. Sans aucun doute,  Thierno Mohamadoul Mansour Barro (Rta) est l’un des hommes de Dieu qui ont appliqué l’islam à la lettre.
Le 15 janvier 2007, Thierno Mohamadoul Mansour Barro (Rta), nous a quitté en France, à l'âge de 82 ans, laissant à la postérité une richesse immense. Il a inscrit toutes ses actions dans la voie de Dieu, que sa mémoire continuera de briller pour toujours. Il a été inhumé dans sa mosquée à Mbour, à côté de son père, Thierno Ahmad Barro (Rta).



Qu’Allah, le Très Miséricordieux, le rétribue pour son service rendu à l’islam.  
Puisse Allah lui accorder une grande Miséricorde et nous guider dans ses traces !                      
Bahru, bahru, bahru… !
Aliou KOUME
koumemabel@gmail.com

Aucun commentaire