Header Ads

Dernières Nouvelles

LA GRANDE UNIVERSITÉ DE FASS GOUNASS (PAR ALIOU KOUME)

 



     Conscient de la scolarisation qui est un moyen efficace de développement personnel et social, Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Ba -Rta fonda en 1957 une cité religieuse qu’il dénomma Fass communément appelée Fass Gounass. Au niveau de cette cité, il mit en place une grande école coranique (duɗal Al quraan) qu’il confia à Thierno Ahmadou Tidiane Ba -Rta, connu sous le nom de Thierno Ahmadou Tidiane Fass. En cette période de colonisation, les français installaient des écoles sur l’étendue du territoire sénégalais. Ces écoles accueillaient des milliers d’enfants musulmans. Pour contrer cette inscription massive des enfants à l’école du colon et glorifier les paroles d’Allah, le Tout-Puissant, il mit en place des écoles où le Livre Saint de l’islam et les sciences islamiques sont enseignés au détriment du programme français. La grande université de Fass Gounass en est une parfaite illustration.  

     L’université de Fass Gounass est l'un des principaux centres de savoir du dental Mbour et Gounass. Depuis 1957, date de sa création, elle accueille des milliers d’élèves et d’étudiants sénégalais, mauritaniens, gambiens, guinéens, bissau-guinéens et maliens. De nombreux guides religieux du Sénégal et de l’étranger y ont été formés. Dans cette université, on retrouve un enseignement de qualité et la meilleure des éducations islamiques. En effet, l’éducation qui y est dispensée répond aux valeurs de l'islam et à la science islamique. Elle permet aux sortants de mémoriser le Saint Coran, de se doter de savoir pur et d’avoir une parfaite maîtrise des sciences islamiques.

     Le vénéré Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Ba - Rta, de son vivant, n’a jamais cessé de déployer d’énormes efforts pour le développement de cette université. Ceux-ci ont porté leurs fruits. Le grand professeur émérite, sage, maître, recteur, Thierno Ahmadou Tidiane Fass a formé beaucoup d’élites armées d’une foi inébranlable et de sciences supérieures. Ces derniers sont devenu de grandes personnalité et guides religieux de renommé. Parmi eux, figurent Thierno Amadou Dila Mballo de Kounkané -Rta (l’ainé de l’université), Thierno Ahmadou Tidiane Dahirou -Rta, Thierno Aliou Barro -Rta de Mbour, Thierno Cheikh Barro -Rta de Mbour (l’actuel khalif de Thierno Ahmadou Barro -Rta), Thierno Ibnou Oumar Ba -Rta de Médina Gounass, Chérif Mohamadou Saïdou Aïdara -Rta de Darou Hidjiratou (l’actuel khalif de Chérif Alhassane Aïdara -Rta), Thierno Siradji Mahzouz -Rta de Guinée Bissau, Thierno Amadou Tidiane Ba -Rta de Kaédi (Mauritanie), Thierno Mahmoud Dème de Kafrine, Thierno Siradji Bayla Sow, Thierno Dialalou Diine Ba, etc. Il a formé différentes générations.

     Formé par le grand érudit Thierno Ahmadou Oumar de Horé Niwa au Mali, Thierno Ahmadou Tidiane Fass -Rta était un savant extraordinaire qui détenait un savoir attesté en enseignement islamique. Appelé aussi Oustaz, il enseignait le coran, l’exégèse le droit islamique, la grammaire arabe, et les autres sciences islamiques. Dans cette université, toutes les matières enseignées à cette époque étaient dispensées par ce maître doué de connaissances encyclopédiques. Le grand exégète renommé était un pédagogue et un savant ouvert qui voulait transmettre son savoir à ses étudiants. Il était modeste, sincère et courtois comme en témoignent certaines de nos sources.

     Aujourd’hui, c’est son fils ainé, Thierno Mohamadoul Habib –Rta qui assure l’enseignement au niveau de cette grande université islamique. Par ailleurs, il est aussi le khalif de Thierno Ahmadou Tidiane Fass. A l’image de son père, il a des qualités d’un homme de valeur, modeste et ouvert.  

     Thierno Ahmadou Tidiane Fass a fait de Fass Gounass un cadre de référence et un grand sanctuaire du savoir scientifique et spirituel. Cette cité religieuse fait partie des cités repères en matière d’enseignement de la science islamique.

 

Aliou KOUME, almuudo dental

6 commentaires: