Barro de Mbour et Ba de Médina Gounass, une relation exemplaire (Par Aliou KOUME)
La
venue du khalife de la dental Médina Gounass, Thierno Ahmadou Tidiane Ba (Rta)
à Mbour pour une ziarra dédiée à Thierno Ahmadou Barro (Rta) et Thierno
Mohamadoul Mansour Barro (Rta) n’est pas la première et ça remonte de loin.
Certes, les deux familles, Barro et Ba, sont liées par l’islam et la confrérie
Tidiane mais c’est toute une histoire magnifique qui est derrière. Cette
relation a des empreintes de spiritualité toujours exprimées et visibles.
La
relation remonte depuis 1927 à Kolda lorsque Thierno Ahmadou Barro (Rta) vit en
songe Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall (Rta) qui l’ordonna un rendez-vous en Côte
d’ivoire pour une mission bien déterminée. A Kolda, il logea chez Thierno Oumar
Touré (Rta), la concession où vécut Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Ba (Rta).
C’est ici le point de départ. Au cours de cette rencontre, Thierno Ahmadou
Barro lui fit l’exégèse du grand livre Tidiane « Jawahir-al-ma’ani ».
Après, Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Ba (Rta) lui demanda de l’accepter
comme son disciple. Thierno Ahmadou Barro l’éleva de nouveau au rang de
Muqaddam dans la voie Tidiane. Grand érudit d’Allah, le Favori, il le renforça
dans sa quête de savoir et son éducation spirituelle. Il transmit à Thierno El
Hadji Mohamadou Saïdou Ba (Rta) les secrets de « salatoul fatihi »
qu’il devait réciter 12.000 fois par nuit. Alors, il devient son maître et
guide dans la voie Tidiane. Ils ont fait des voyages ensembles à l’intérieur du
pays pour le compte de l’islam et de la Tidianiya. Thierno Ahmadou Barro (Rta) a
joué un grand rôle dans la vie du fondateur de Médina Gounass.
Après
le rappel à Dieu de Thierno Ahmadou Barro (Rta), Thierno El Hadji Mohamadou
Saïdou Ba (Rta) éleva ses enfants comme les siens. Quand les deux Saints ont
quitté ce bas-monde, leurs descendants ont hérité cette relation qu’ils ont
perpétué avec un esprit fraternel et une grande diplomatie.
Les
deux grandes familles sont très étroitement liées et d’une grande spiritualité
d’où l’appellation « Seremɓe Mbuur e
Gunaas » c'est-à-dire les « Marabouts de Mbour et Médina Gounass » comme
nous chante Thierno Hamet Baba Athie dans son poème « Peren Fuuta lillahi ha njettoɗen to Seeremɓe holaaɓe Mbuur e Gunaas ».
Ce poème a été repris et popularisé par Amadou Ndiaye et Alassane Ndiaye. L'expression « ko nganndigu mon yooɗi ellee tufam » autrement dit
« votre compagnonnage est beau et limpide comme du lait » est avérée. Les deux familles forment « UNE ».
Qu’Allah, le Très Miséricordieux protège
les familles !
Aamiin !
Aliou KOUME, almuudo dental
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